FERRONNERIE D’ART
photo : © Lionel Rault
La ferronnerie d’art est une pratique ancestrale présente tout autour de nous. Il suffit d’y prêter attention pour se rendre compte de la multitude d’éléments que nous pouvons croiser au détour d’une avenue ou d’un chemin. Que ce soit pour des réalisations destinées à l’intérieur ou l’extérieur, elle s’avère incontournable et d’une grand utilité à toutes les époques pour construire, renforcer, protéger, embellir. On la rencontre aussi bien dans l’architecture ou le mobilier que dans les objets utilitaires ou décoratifs. Sa place dans l’art est majeure à toutes les périodes de l’humanité. L’artisan ferronnier use de techniques et de son habileté manuelle pour créer. Il fait également appel à son sens pratique et esthétique pour donner vie et corps à la matière.
Son savoir-faire consiste à modeler et former l’acier grâce à des outils aussi vieux que son métier : le marteau et l’enclume. Ses outils constituent le prolongement de ses mains et de sa pensée pour travailler le fer dans le feu de la forge ou pour le former à froid. Ce savoir-faire et le soin apporté à toutes les étapes de son travail, de la forge à la finition, en font un véritable métier d’art.
Les styles et les courants se sont succédés mais la ferronnerie d’art reste résolument moderne et contemporaine. Je me chargerai d’étudier avec le plus grand soin vos demandes pour vous proposer des choix esthétiques et design au plus proche de vos attentes.
Escalier double quart tournant,
réalisé pour Sudio M pour la rénovation d’un appartement à Lyon
Photos : Lionel Rault.
Site map
Mentions légales
Me contacter